top of page

Jardiner " soigne " , c'est scientifiquement prouvé


Stuart Smith est psychiatre, psychanalyste et jardinière. Elle a publié "l'Equilibre du Jardinier " en 2021.

Ce livre trouvé chez mon libraire de Rennes l'an dernier renforce mon choix utile de l'hortithérapie, de la sylvothérapie, et de la pratique de l'EFT ( technique de libération des émotions ). Nous travaillons à cela avec l'association Jardin Naturel & Bains de Forêt que j'ai créée en 2019 et l'association rennaise Cécile Etoile qui a permis de faire pousser un jardin au pied du Centre anticancer Eugène Marquis à Rennes après 9 années de travail et de patience.


"Le jardinage , c'est la rencontre de deux énergies créatrices, celle de l'être humain et celle de la nature".


Les jardiniers le savent, nous tentons de façonner et créer notre paradis secret avec une Nature vivante, généreuse, capricieuse, difficile. Elle nous rappelle que la vie est bien là ; et que malgré les pollutions, les ratages, les intempéries, la mort, on ne renonce pas à la beauté, à la gourmandise, à l'émerveillement source de joies renouvellées chaque année.

La Nature soigne ses plaies avec ses propres plantes et peut dépolluer des zones rendues impropres par les hommes.

Je suis confrontée comme nous tous à la réalité du monde parfois rude, mais avec la douceur et la quiétude de la pratique du jardinage, nos émotions sont "digérées" puis intégrées. Certes lentement mais sûrement.

La Nature est l'éloge de la lenteur, et je m'ajuste à son rythme pour ne pas perdre pied ou résister aux laideurs de l'humain. Oui, La Nature est si belle et si généreuse.


J'encourage tous les jardiniers à lire cet ouvrage car l'auteur jardine ; tout ce qu'elle dit me parle et me touche particulièrement dans les liens qui sont tissés avec la terre que l'on cultive ou "soignons".

Ici dans la région de la Bretagne où je vis, les jardiniers disent dans le langage local qu'on va "soigner" les animaux et les plantes au potager. Il y a bel et bien un soin. La plante est assurément en bonne santé quand le jardiner veille sur la terre.


Je jardine au naturel pour tous les enfants et les générations futures. Prenez soin de vous, nous sommes la Nature.



PAR TAGS :
bottom of page