Le jardinage est une très bonne activité physique qui vous permet d’apporter un réel bénéfice sur la santé selon l'institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé.
Ce bénéfice est trop souvent méconnu par des novices du jardinage qui ne retiennent que les courbatures du lendemain faute de ne pas avoir respecté certaines pratiques. Inutile de jardiner à longueur de journée ! Quelques heures dans le jardin chaque semaine suffisent pour votre santé.
BOUGEZ AU MOINS 30 MINUTES PAR JOUR
C’est une recommandation de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) afin de lutter contre la survenue de maladies chroniques.
Pourquoi jardiner est bon pour votre santé ?
Parce que jardiner implique de mettre en action l’ensemble de vos muscles, de vos articulations, des plus grosses comme la hanche ou le genou, comme des plus petite des doigts avec l’usage d’un sécateur.
Ces activités de jardinage apportent un impact en :
améliorant la souplesse des articulations et ceci de façon globale
modifiant sa façon de marcher et en travaillant son équilibre sans s’en rendre compte, notamment entre chaque activité ou lorsqu’on tond sa pelouse.
brûlant des calories corporelles et participe à réguler son poids et prévenir les dyslipidémies ou le diabète. Cette dépense énergétique est très variable selon l’activité, faible pour les activités de cueillette, désherbage ou tonte de pelouse, mais devient maximale lors du bêchage et les travaux forestiers d’élagage. Cette dépense en énergie est souvent sous estimée. Elle est pourtant comparable à un réel entraînement sportif !
QUELQUES EXEMPLES
Equivalences évaluées pour un homme de 70Kg selon E.W.
Bannister & S.R. Brown.
Tondre sa pelouse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin de loisir.
Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir.
Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h
Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10km/h).
Lié aux dépenses énergétiques, le jardinage implique de solliciter le cœur, les poumons, ce qui améliore le fonctionnement cardiovasculaire et respiratoire et lutte contre la sédentarité en prévenant l’apparition de maladies.
Enfin, se bouger au grand air apporte un bien-être, à toutes saisons, que ce soit bêcher ou sarcler en hiver, ramasser des feuilles ou élaguer des arbustes en automne, sarcler et planter au printemps, récolter et désherber en été.
Comment bien pratiquer le jardinage :
En guise d’échauffement, commencez par des activités légères, telles que désherber ou cueillir la récolte de la journée ou arroser quelques plants.
Évitez de faire la même activité pendant un temps prolongé. Ainsi bêcher une demi-journée est idéal pour provoquer lassitude, dégoût et courbatures !
Il est préférable de diversifier les activités pour varier le travail des groupes musculaires mis en jeu et garder toujours le plaisir de jardiner sans pénibilité.
Terminez votre jardinage par des activités légères, pour favoriser un retour au calme. L’arrosage de vos cultures est idéal pour finir votre séance. Pour les travaux les plus pénibles, comme le bêchage, l’élagage des arbres et arbustes, limitez votre activité à un temps assez court pour ne pas finir épuisé. Rien ne vous impose de finir le jour même !
La pratique de quelques étirements aide au retour au calme de votre organisme après la séance de jardinage. Il ne s’agit pas de faire des étirements « sportifs », mais bien de soulager vos articulations et muscles, lever les pressions articulaires, retrouver une souplesse musculaire par quelques postures très simples. Les étirements apparaissent d’autant plus justifiés pour les activités pénibles (bêchage, élagage des arbres arbustes…).
Alors, tous dehors pour goûter aux joies du plein air, à vous émerveiller, à faire pousser vos fruits et légumes pour vous régaler et éveiller vos papilles.