top of page

L'Aurore de l'éducation dans la nature

Je suis une petite fille des villes à la base. Heureusement des piqûres de rappel de Nature m'ont été administrées durant l'enfance, à la campagne et à la Mer. A Rennes, où j'ai grandi, j'ai vécu près de parcs, ce qui m'a valu d'y passer de longues heures à jouer, faire du vélo, m'oxygéner car être dehors est obligatoire pour moi, sinon, je défaillais.

J'ai le souvenir précis d'herbes hautes qui ressemblaient à la savane et au milieu desquelles, avec mon copain de jeu, nous guettions les grands animaux sauvages.

Ce qui me reste est puissant, c'est la conscience aigüe d'être LIBRE, d'ETRE qui j'étais, d'incarner parfaitement la petite fille que j'étais. Je devais avoir 4 ou 5 ans ; mon âge d'or. J'étais MOI authentique avant les marquages éducatifs successifs, les assemblages conventionnels, le process conformiste et ma perte d'identité émotionnelle.

J'ai mis beaucoup de temps avant de m'en rendre compte, à me connaitre pour faire le bon choix professionnel ; vous savez, celui qui parle au coeur et qui vous fait vous lever de bonne humeur chaque jour. Comme cela devient bon, vous vous mettez aussi à y passer vos temps libres pour une association car la Nature est en passe d'être perdue...

A l'inverse d'être défaitiste et pessimiste, je me suis lancée dans plusieurs directions pour partager mes savoirs et ma quête du bonheur dans la Nature :

le jardinage naturel et la conception de jardins comestibles, la formation à la gestion différenciée, la gestion de émotions, la sylvotherapie, l'accompagnement au changement de vie pour être à sa place.

La nature est une formidable enseignante. Nous avons juste besoin de nous faire confiance pour changer de modèle car celui que nous vivons périclite.

Après 2 formations récentes à la forest school " Autour du Feu " , mon envie d'en créer une est renforcée.

Juste à voir le nombre d'enseignants rencontrés et écoeurés par la machine de l'Education Nationale, les burn outs qui explosent dans toutes les catégories de la société ; les enfants qui passent leur temps sur écrans ; d'autres qui développent des pathologies ou des comportements inconnus jusqu'alors, tous ces dysfonctionnements laissent entrevoir l'urgence à changer de conception à notre relation aux autres et au monde.

On sait que la nature est réparatrice, consolante, apaisante, fondatrice, donc il n'y a plus qu'à retourner à l'école de la Vie dans la nature pour que corps et esprit exultent enfin...et positivement !

PAR TAGS :
bottom of page