Le jardinage c'est du sport et de la muscu, du cardio...Vous me suivez ??? Continuez...
Le bénéfice du jardinage n'est pas seulement celui de consommer ses fruits et légumes, miel, noix et noisettes comme nous le faisons parfois.
Si à l’époque mes grands parents avaient imaginé cela en envoyant leurs Boomers d'enfants au jardin pour désherber, tondre le gazon ou cueillir les haricots le samedi après-midi ; ils ne savaient pas que ça rendait aussi tonique leurs marmots jardiniers.
C’est sur ce principe que repose la tendance de Fitness venant de Grande-Bretagne : la "Green Gym". Pour entretenir les nombreux espaces verts et parcs d’Angleterre, l’organisation de protection de l’environnement britannique (British Trust for Conservation Volunteers) motive des volontaires depuis 20 ans à donner un but au jardinage en le transformant en « Work-out ». L‘idée a de plus en plus de succès.
Que signifie la Green Gym ? Faire des pompes sur le gazon ? Le concept semble simple mais en fait il est parfaitement réfléchi. Le mouvement à l’air libre stimule le système cardio-vasculaire, chasse les pensées négatives et renforce la musculature. Si en plus on rencontre aussi des personnes partageant les mêmes idées et si on fait un beau geste pour l’environnement alors cela contribue à un bien-être psychique.
Deux études scientifiques de l’université d’Oxford ont confirmé les effets positifs de la Green Gym sur la santé psychique et mentale des participants. En l’espace de 20 ans de plus en plus d'amoureux du sport et de la nature ont participé aux séances de la Green Gym et aujourd’hui ce sont plusieurs groupes officiels qui font des exercices d’étirement tout en entretenant les massifs de fleurs.
Les 3 heures de séance de Green Gym commencent par des exercices d’échauffement, ensuite on ratisse, on arrache et on taille. Après une petite pause on continue avec le jardinage pour finir avec des exercices d’étirement et de relaxation.
Alors que les concepts de wellness et de fitness dans le domaine du sport sont de plus en plus sophistiqués et les salles de fitness de plus en plus luxueuses, la Green Gym privilégie le « Casual Fitness Look » : on porte des vêtements décontractés pour s’étirer, bêcher et débroussailler.
La simplicité que j'aime en tout d'ailleurs, est la recette miracle de la Green Gym. Dans une atmosphère familière des personnes entre 20 et 80 ans pour qui la santé et l’environnement jouent un rôle important, vont se retrouver une fois par semaine.
Il ne s’agit pas ici de perdre rapidement du poids et de se muscler à tout prix, mais plutôt d’un travail d’équipe comportant un effort physique. Les Londoniens, préoccupés par l’environnement et leur condition physique ont adopté cette nouvelle tendance. Car finalement le principe de la Green Gym met en harmonie deux aspects de la vie : l’envie de bouger et l’esprit écologique.
Alors amis bretons citadins ou campagnards, vous nous rejoignez pour planter et vous muscler ?