Ou que vous soyez sur la planète, les textes sacrés nous parlent de la symbolique du jardin, lieu clos, qui nous initie à la Vie en le cultivant le mieux possible. Les jardins nous invitent à nous connaitre en même temps que nous apprivoisons un espace sauvage ou inconnu.
Cela peut paraître simpliste et dénué de sens pour le profane, mais jardiner est un travail, une activité, un métier complet qui demande des efforts constants et de la discipline. On travaille avec des éléments vivants...
Avant de voir un jardin adulte, il faut du temps. La patience est généreuse et source de joies. Elle est fille de l'observation et de l'écoute de ses sens.
Plus j'observe mon jardin et mes plantes, plus je constate les carences ou les réussites. On passe par des échecs, répétés... jusqu'à la solution, car il y en a toujours.
En plus de bien nous nourrir, préserver un morceau de Terre, le jardin est là pour une quête d'authenticité et nous donner à voir qui nous sommes :).
"Tout affligés... que nous sommes, on ne peut nous ôter cette douceur d'aimer la Nature et de nous reposer dans sa poésie" ...
George Sand préfaçait "la Petite Fadette", roman réaliste et naturaliste, ode à la beauté de la nature et portraits ciselés de la Nature humaine...A lire !