top of page

Jardin en Septembre : la cure détox fruits orties

Une forme olympique et de l'énergie pour une rentrée bonne mine ...Mais comment ???

Voilà ma recette toute simple pour cette période où nous basculons progressivement de l'été vers l'automne. L'occasion de se constituer des réserves énergétiques en vue des saisons à venir.

Voilà le moment que tout jardinier attend avec impatience : la dégustation des fruits d'été... Haro sur les mûres, les noisettes, les framboises, les noix bientôt... Les arbres fruitiers couverts de fleurs en mars avril ont tenu leur promesses : Ils croulent cette année sous les pommes qui mûrissent déjà et les poires, fruits des Dieux !!! Les pêches vont attendre encore un peu et sont nombreuses. Les grappes de raisin qui pendent lourdement sont grignotées . La cure de fruits commence. Nous mangeons tous les jours des fruits frais, en jus frais, et/ou cuits en gâteaux, en tarte, en compote.

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse (les reins, foie, poumons, sang). Il accumule des déchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face. Les cures detox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (de 1 jour à 1 semaine) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…). Renseignez vous bien et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste.

Par ailleurs, je récolte encore des plantes médicinales pour des infusions hivernales : mélisse, origan, graines de fenouil, bardane, orties sèchent au grenier.

En parallèle, je fais ma cure d'ortie. Je démarre la première au printemps et je recommence en cette fin d'été.

Je retrouve une énergie constante et abat du travail sans pénibilité après cette cure de 3 semaines.

La plante est facile à trouver en campagne et dans ce cas gratuite. Vous pouvez la sécher si vous en récoltez une grande quantité.

La cure dure trois semaines en fin d'été - automne. La cueillette des sommités a lieu après le regain, lorsque les jeunes pousses ressor­tent un peu partout.

Boire une tasse le matin à jeun, une demi-​heure avant le petit déje­uner, et une ou deux tasses répar­ties au cours de la journée, par gorgées. Afin de préserver les pré­cieuses sub­stances, la tisane ne doit pas être bouil­lie mais ébouillantée.

Ses propriétés :

L’ortie est notre plante médic­i­nale la plus dépu­ra­tive et à la fois hémo­plas­tique ( qui renouvelle votre sang ) ; est d’un grand sec­ours en cas de pâleur, d’anémie et d’autre mal­adies graves du sang. A par­tir d’un cer­tain âge, la teneur en fer du corps se réduit. Ceci provoque une cer­taine fatigue et même un cer­tain épuise­ment. Dans ce cas, l’ortie fraîche et con­tenant du fer est source de suc­cès considérables. En médecine pop­u­laire, la tisane à l’ortie est con­seil­lée comme cure de quelques semaines con­tre les trou­bles du foie et de la rate, les mal­adies de la rate, même con­tre les tumeurs de la rate, en cas de glaires d’estomac et des voies res­pi­ra­toires, de cram­pes et d’ulcères d’estomac, d’ulcères intestin­aux et de mal­adies pulmonaires.

Comme elle exerce une influ­ence sur le pan­créas, la tisane à l’ortie per­met de faire baisser le taux de gly­cémie.

Elle agit égale­ment sur les inflam­ma­tions des voies uri­naires. Elle offre égale­ment de grands ser­vices en cas de mal­adies virales et d’élimination de bactéries.

Si on souf­fre d’une forme quel­conque d’allergie, on boit de la tisane d’ortie pen­dant un laps de temps pro­longé. L’ortie aide les per­son­nes dis­posées aux refroidisse­ments et est utile en cas de goutte et de rhumatismes.

Adoptez les sim­ples chez vous. Au print­emps, munis de gants et de ciseaux, allez dans la nature. Plus elles sont util­isées fraîches plus le bénéfice est grand. Pour votre réserve d’hiver, les orties de mai sont les meilleures.

A vous de jouer ... pour faire tout ce que vous avez en faire ...et dans la bonne humeur s'il vous plaît !!

PAR TAGS :
bottom of page