top of page

Divisez pour mieux ...planter : c'est cet été !

Salut les amis !

L'été chaud nous amène des orages et de l'eau...C'est le temps idéal pour faire des boutures ou marcotter les plantes que nous aimerions voir pousser dans notre jardin. Ce sera chose faite dès que vous aurez fini cette courte lecture pratique !

La superbe rose de ma copine, l'abélia de la voisine, la glycine du voisin, le romarin de Mamie, les oeillets de Pierre, le thym de Tata... Tout ça ce sera dans votre jardin l'an prochain, petit oui, mais il sera bien là le rosier dont vous rêvez ! Pensez à lui laisser la place convenable quand il sera adulte...

Pour toute bouture d'arbustes qui fait un bois assez dur comme la rose, le troëne, le weigelia, le camelia, la groseille, le cassis, vous choisirez un endroit au sol frais, au pied d'un mur au nord ça marche très bien ...A condition que vous aidiez cette future plante en arrosant la terre si la pluie se faisait rare.

Comment faire ? C'est un jeu d'enfant gratuit et tellement gratifiant pour tous :

Vous choisissez une tige avec des feuilles - pas verte et molle de ce printemps - mais bien verte et rigide de l'an dernier- pas un gros bout de bois âgé de 5 ans de la plante que vous voulez reproduire; je pratique souvent la bouture en crossette.

Vous gardez quelques feuilles coupées en deux au sommet du tiers de votre tige pour que la photosynthèse se produise et que la plante subsiste,

et vous enterrez les 2 tiers. La coupe au sécateur doit être nette. La poudre d'hormone n'est pas obligatoire, personnellement je n'en n'ai jamais eu besoin.

Vous contrôlerez l'humidité de la terre de vos bébés plantes et attendrez le printemps pour voir ce qui est resté vert et redémarre après un hiver. Vous déracinerez avec précaution votre bébé plante et la replanterez dans l'endroit choisi pour qu'elle s'épanouisse parfaitement.

Sous chaque départ de chaque feuille, à l'aisselle ou au talon pour le joli nom de la bouture, il y a pour la plante la possibilité de produire soit une nouvelle feuille sur le dessus ou sous le dessous de l'aisselle un départ de racines. La nature est bien faite, elle a justement mis des hormones de "croissance" à cet endroit là !

Le marcottage consiste à mettre en contact une branche de figuier par exemple avec la terre. La branche peut être maintenue par une pierre. En quelques mois, des racines poussent spontanément de la tige dans la terre. Il n'y a plus qu'à couper cette branche sans arracher les jeunes racines pour la transplantation.

Amusez vous bien ! C'est un jeu d'enfant très gratifiant à faire avec petits & grands.

PAR TAGS :
bottom of page