Sous un amélanchier en bouton, je vais récolter de l'ail triquète qui lui a démarré sa floraison. Sa tige a 3 côtés bien identifiables comme sur la photo. En salade avec des nombrils de vénus croquants et une chicorée, les fleurs sont un délice ; en sauce yaourt ou mélangé à une omelette, dans une galette de sarrasin vous réhausserez vos papilles d'un ton avec des feuilles finement coupées.
L'ail triquète -allium triquetum - comme toutes les variétés d'ail a des vertus. Les aulx contiennent de l'iode, du souffre ; ils sont diurétiques, antiseptiques des voies digestives et hypotensives. Il tue les vers intestinaux et rend le sperme plus abondant ( dit dans Talmud). En cataplasme, il fait disparaitre les cors, durillons et verrues.
Les anciens considéraient l'ail comme une panacée, mais deux qualités essentielles lui étaient attribuées : c'est un fortifiant puissant et l'ail préservait de la peste. L'ail était l'un des ingrédients du fameux vinaigre des 4 voleurs qui détroussaient les malades pestiférés au 17ème siècle vers Toulouse. Les 4 hommes sont morts pendus malgré l'aveu et le don de leur recette qui les sauva de la peste.
Les aulx sont des plantes faciles à cultiver car elles sont vivaces, se multiplient par les bulbes et les graines se ressèment abondamment. Soyez vigilants à ne pas vous laisser envahir par l'ail triquète considéré dans certains coins de nature comme invasif ! Bientôt à fleurir, l'ail des ours excellent à tartiner !
Et en plus au scrabble, les aulx sont un mot court qui rapporte !! ;)