top of page

Jardins Arbres & fleurs : Sacrés pour la vie et au delà !

"Pour ma mère : un jardin d enchantement que nous avons découvert à Jersey quelques jours après qu elle se soit endormie pour toujours , qu elle repose parmi tant de beauté "... ...Voilà le message qu'une amie nous a envoyé peu après le décès de sa maman. Pensées à Colette.

La nature incarne une dimension sacrée qui nous touche incontestablement tous. Sans y être très sensible en apparence, les arbres, les fleurs, les plantes, nous sont au plus profond indissociables.

Cet été, nous avons vu des arbres magnifiques et remarquables, qui ont vu tant d'années d'histoire, d'hommes de femmes et d'enfants, d'histoires, de saisons que nous faisons bien de temps à autres d'y penser. Ils nous remettent à notre place de mortel. Nous pouvons mesurer la relative importance d'être ou avoir...

Toute une vie est jalonnée par les fleurs : de la naissance des enfants, aux anniversaires, aux mariages, aux fêtes... à la fin de notre vie.

Nous venons nous recueillir en apportant des fleurs. Nos cimetières sont ni plus ni moins que des jardins.

Nous témoignons de notre joie en offrant des fleurs.

Les fleurs sont symboliques et porteuses de messages.

Quand je visite un jardin, on me raconte que les fleurs nous racontent nos histoires et liens familiaux. J'adore entendre que " ce rosier vient de chez mon père", ce sont "les framboisiers de ma grand-mère ", " ces roses ? Elles viennent de chez ma grand mère "...Je suis toujours touchée par ces témoignages. Les êtres chers à nos coeurs ne sont pas totalement disparus.

Grâce aux plantes et à leur beauté, ils restent près de nous. :)

PAR TAGS :
bottom of page