Ecojardiniers : Des passionnés de paysage et botanique qui préservent l'environnement et les hommes qui y vivent. Une terre vivante est féconde.
Femme & homme bien vivants, ils sèment de différentes manières leur passion grâce à leur bienveillance positive.
Le paysage est une "composition" d'espaces naturels variés. Plus petit qu'un paysage, c'est un biotope ou écosystème : un endroit particulier occupé par une faune & flore spécifique.
"Notre planète abriterait entre 10 et 100 millions d'espèces. Nous en connaissons moins de deux millions". *
Les écojardiniers font un travail d'entretien et de création dans un espace donné qu'ils vont laisser indemne de toute pollution. Ils ne perturbent pas les animaux, et favorisent même leur introduction ou habitat. Un jardin vivant est la clé de la réussite du jardinier. Pour le pratiquer, la solution est dans l'équilibre et la diversité des êtres vivants qui occupent les jardins du sous-sol à la canopée.
A l'inverse du paysagiste traditionnel, ils recyclent sur place le maximum de déchets.
Tout reste dans le jardin pour économiser trajets. Ils transforment ces déchets en amendements aux sols. Ils fabriquent eux-mêmes les engrais à base de plantes. Ils imitent le travail de la nature.
Ils plantent des plantes et essences locales adaptées aux sols.
Ils végétalisent astucieusement pour économiser l'entretien et plantent des couvres-sols,
Ils invitent les insectes pollinisateurs avec des fleurs mellifères & nectarifères.
Ils sont d'accord avec Lavoisier car ils le constatent au fil des saisons : "Rien ne se crée, rien ne se perd , tout se transforme" !
* " la biodiversité" Good Planet. org ed de la martinière 2010