top of page

"Bienvenue dans mon jardin" 2015


Le jardin que nous entretenons est situé en lisère de bois en bretagne romantique. Il a été conçu en 8 chambres où les mélanges en tous genres sont les bienvenus. Sur les 2000m2 jardinés, on chemine dans 8 ambiances différentes où l'on retrouve mélangés fruits, fleurs, légumes au fil des 4 saisons. Il est "notre image végétale". Les haies "comestibles" plantées il y a 10 ans ont augmenté les températures, créé un écran contre les vents, constituent un refuge à animaux. J'ai choisi des essences locales pour leur robustesse, des bulbes et plantes vivaces qui fleurissent du printemps jusqu'aux gelées, parfumées et médicinales. Les roses sont présentes, des boutures locales ne cessent d'être multipliées. Tous les déchets recyclables sont compostés et je broye les grosses sections de taille. Les tontes et feuilles servent de paillage. Le fumier des poules sert d'engrais azoté et les cendres de bois sont notre alcalinisant. Je n'utilise aucun produit phyto et récupère l'eau du ciel. L'ouverture du jardin cette année au public pour l'opération "Bienvenue dans mon jardin" a été une expérience heureuse et positive. Le soleil était là pour assécher les dégâts des orages intenses de l'avant-veille et faire les promeneurs satisfaits de leur "ballade" parfumée. Un cahier nous a permis de recueillir des avis et témoignages très touchants. Ils nous encouragent pour la suite ! Nous souhaitons renouveller l'opération en 2017.

Je vous livre les deux mots clés de la santé du jardin : - Tout est dans l'équilibre et l'harmonie, dont voici 2 "définitions" idéales : L'équilibre concerne uniquement la quantité, la pesanteur, les rapports de force. L'harmonie implique la qualité et la convergence des qualités vers une fin commune.

Une observation quotidienne du jardin pour le protéger des ravageurs et autres nuisibles est nécessaire. Ce travail quotidien au jardin explique la longévité des jardiniers que je croise et leur sagesse bienveillante.

PAR TAGS :
bottom of page