© 2018 sophiemilbeau jardinnaturel. Créé avec Wix.com

En Juin Programme jardin...

10/06/2019

L'association jardin Naturel & Bains de Forets compte plus d'une trentaine d'adhérents. Des projets pégagogiques, artistiques et sportifs émergent pour notre plus grand bonheur. Nous avons l'honneur d'avoir un parrain passionné et passionnant en la personne de Jacques CAPLAT, ingénieur agronome et anthropologue, auteur et conférencier breton qui soutient l'association.  Nous le remercions chaleureusement et voici le texte qu'il vient de nous adresser au terme d'une année déjà plein remplie.

 

" C'est avec grand plaisir que j'accepte d'être le « parrain » de l'association Jardin naturel & Bains de forêt.

 

En tant qu'anthropologue, je suis particulièrement conscient du lien intime qui unit toujours un groupe d'humains et un territoire. Aucune société ne pourrait se développer sans un enracinement profond dans un milieu géographique, climatique et naturel. En tant qu'agronome, j'ai pu mettre en évidence le fait que l'un des principaux points de rencontre et de relation entre société et territoire est l'agriculture, que je me plais pour cette raison à écrire agri-culture : elle est le trait d'union entre une géographie et une culture humaine.

 

Pour différentes raisons, justifiées ou non, nos sociétés contemporaines se sont progressivement éloignées de cette relation au territoire. Il en découle une perte de conscience et de cohérence, qui explique en partie des choix aberrants conduisant aux crises écologiques actuelles (climat, biodiversité). Renouer les liens entre les humains et le monde naturel qui les entoure passe en particulier par l'acte de cultiver, même en ville, même comme loisir.

 

Par son action, Jardin naturel & Bains de forêt contribue au nécessaire réveil environnemental. Mêler jardinage et éveil à la nature est l'une des voies les plus fécondes. Redonner conscience du vivant, de la terre que nous prenons dans les mains et que nous ménageons pour jardiner, de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons ou écoutons couler, de la richesse écosystémique d'une forêt, de l'apaisement que produit cette réouverture au monde : voilà qui est acte de salubrité publique aujourd'hui ! Le monde de demain est à construire, et la mise en mouvement commence par cet éveil. Bon vent à l'association et à ses initiatives."     

 

Jacques Caplat

 

 

Les 15 et 16 juin , le jardin de NOYAL s/s Bazouges sera ouvert au public ; le parcours est fléché  à partir du bourg.

 

L'asso Tiez Breizh nous rend visite samedi am pour comprendre l'écoconception et l'aménagement de ce jardin champêtre où les mélanges sont rois et créent harmonie et équilibre. 

 

Dimanche matin de 10 hà 12h un bain de forêt est proposé ; inscriptions au 06 47 29 62 79

Please reload

PAR TAGS :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now