© 2018 sophiemilbeau jardinnaturel. Créé avec Wix.com

Mon bon SAPIN ... Joyeux Noël !

21/12/2017

 

 

Cher Tous, 

 

Célébrer la famille autour du sapin que l'on décore, y déposer nos voeux, entendre l'impatience des enfants et lire la joie sur les mines réjouies,  fêter les jours les plus courts de l'année, étudier le potager de l'année à venir, réfléchir à nos nouveaux projets de vie ...

 

J'adore cette période où nous sommes rentrés tôt dans nos foyers. La chaleur de la maison, c'est la même qui vient du coeur, l'endroit qui ressource et protège quand le froid est là ; et notamment autour d'un arbre que l'on utilise depuis très longtemps...

 

La coutume du sapin de Noël remonte à la Renaissance dans les pays germaniques ; il existe plusieurs théories qui spéculent sur son origine plus lointaine.

L'image de l'arbre comme symbole de renouveau de la vie est un thème traditionnel païen qui se retrouve dans le monde antique et médiéval avant que ce symbole soit assimilé par le christianisme.

Le sapin et l'épicéa, conifères à feuilles persistantes, rappellent depuis longtemps ce symbolisme de la renaissance lors du solstice d'hiver, comme en attestent des gravures rupestres dans les régions scandinaves. Elle n'est pas toute jeune cette manie !

 

Selon l'Encyclopædia Britannica, l'utilisation d'arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle est une coutume antique chez les Égyptiens, Chinois et Hébreux. Les Romains lors des Saturnales décorent leurs maisons de branches de laurier, de buis ou d'olivier et laissent allumées des lampes pour éloigner les démons.

Le culte des arbres est courant dans l'Europe païenne et survit à sa conversion au christianisme dans les coutumes scandinaves où persiste la tradition lors des fêtes d'hiver de Yule ( fête du solstice d'hiver pré-chrétienne) de décorer la maison et la grange avec des conifères auxquels on attache des torches et des rubans de couleur ou de suspendre des branches de sapin dans la maison pour chasser les mauvais esprits.

 

La culture de sapins nordman s'est développée au détriment des épicéas. Le nordman ne perd pas ses épines et n'a pas de parfum contrairement à l'épicéa.

L'épicéa embaume la résine,  perd ses épines une fois coupé...c'est très moche visuellement et ça me gêne écologiquement d'avoir un arbre coupé !!! 

 

Le sapin possède des vertus très intéressantes pour notre santé et bien-être !!

 

Noms communs : sapin blanc, sapin commun, sapin noir, sapin des Vosges, sapin pectiné, sapin baumier  

Noms scientifiques : Picea abies , Abies balsamea

 

Propriétés médicinales du sapin   Sous les formes et préparations : gomme résine, huile essentielle

 

UTILISATION INTERNE
  • Antispasmodique : le sapin traite les douleurs gastriques et abdominales, ainsi que l'aérophagie.

  • Antiseptique : il soigne la rhinite et la sinusite.

  • Anti-inflammatoire : il soulage les personnes atteintes d'arthrite ou de douleurs rhumatismales.

  • Expectorant : en inhalations, le sapin fluidifie les sécrétions bronchiques. Il est donc indiqué en cas de toux, de bronchites légères, de trachéites, d'enrouements et de maux de gorge.

  • Cicatrisant : il peut être utilisé sur des coupures ou des brûlures superficielles.

  • Calmant : en emplâtres, grâce au pinène de ses aiguilles, le sapin apaise les affections rhumatismales, les douleurs rénales et les névralgies.

  • Antiseptique : en douches vaginales, le sapin peut faire disparaître les pertes blanches, le prolapsus utérin et les candidoses.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
 

Douleurs gastriques, abdominales, rhumatismales, rénales et névralgies.

Affections des voies respiratoires (toux, bronchites, trachéites, rhinites, sinusites, maux de gorge...).

Troubles gynécologiques.

 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Désinfection et cicatrisation des plaies et des brûlures superficielles.

 

Alors on le protège le sapin, on veille les uns sur les autres, on s'entraide, on partage !!!  Joyeux Noël à tous !

 

 

 

 

 

Please reload

PAR TAGS :
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now